Accueil > lettre P > Php.ini

Php.ini

Le fichier php.ini est un fichier de configuration important de PHP. Les directives utilisées dans ce fichier permettent de définir une valeur de certaines configurations de PHP pour remplacer leur valeur par défaut. Le fichier php.ini permet notamment d'activer ou désactiver certaines fonctions, de définir le temps d'exécution maximum d'un script ou bien encore de définir la taille maximum d'un fichier lors d'un upload.

L'ensemble des configurations de PHP sur un serveur peuvent être affichées d'une façon simple. Il suffit de créer une page web en PHP, d'utiliser la fonction phpinfo() et de lancer la page web qui possède cette fonction. La page web affichera alors une longue page présentant tous les paramètres importants, comme par exemple sur la capture ci-dessous:

Capture du résultat de phpinfo
Exemple de résultat de phpinfo()

Pour savoir où est situé ce fichier sur un serveur il suffit de lire la valeur de "Loaded Configuration File" dans phpinfo() et/ou éventuellement la valeur de "additional .ini files parsed".

Attention, une fois terminé il faut penser à supprimer le fichier qui contient la fonction phpinfo() par mesure de sécurité.

Lien externe

  1. Directives internes du php.ini
  2. Fonction PHP phpinfo()
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster