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Point de rupture

En webdesign un point de rupture désigne le moment où le design d'un site responsive design change en fonction de la largeur/hauteur de la fenêtre du navigateur. Ces points de rupture sont comme des paliers qui une fois franchie permettent d'adapter le design ou le contenu à la nouvelle largeur de la page web.

Il y a 2 approches différentes concernant le choix de ces paliers dans un design:

  • Adaptation selon le design/contenu : consiste à définir les paliers soi-même à partir d'un design existant. Par exemple, il s'agit de définir la largeur minimum du header avant qu'il ne se "casse" et donc définir un palier pour cette largeur. Cette approche est simple et s'adapte rapidement aux sites web qui ont une charte graphique avec toutes les pages similaires.
  • Adaptation selon les largeurs populaires : consiste à définir les points de rupture en fonction des supports des internautes. Par exemple, si de nombreux visiteurs utilisent un iPhone (écran : 320x480 pixels) alors la largeur de 320px peut servir de point de rupture.

Des outils en ligne permettent de tester un responsive web design en ouvrant fictivement un site web sur un support définit (mobile, tablette ...). Ces outils sont utile pour définir les points de rupture.

Lien externe

  1. Screenqueri.es : outil de test de responsive design
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