Accueil > lettre P > Pyramide inversée

Pyramide inversée

La pyramide inversée est un concept rédactionnel qui consiste à classer les informations dans un article. L'idée consiste à placer le contenu en commençant par ce qui est général et important en haut, tout en détaillant et précisant au fur et à mesure de l'article.

En classant les informations de telles sortes, les lecteurs peuvent découvrir rapidement le contenu de l'article grâce au premier paragraphe. Le lecteur peut stopper la lecture dès le début ou au milieu de l'article et tout de même avoir lu les informations générales de l'article.

De manière générale, l'utilisation de la pyramide inversée est composé d'un chapô (entête qui contient les informations principales) puis de plusieurs paragraphes qui contiennent des informations de moins en moins importantes.

Schéma pyramide inversée
Schéma de la pyramide inversée

Ce style rédactionnel est très utilisé par les journalistes, toutefois il ne peut pas toujours s'appliquer. Un article présenté sous forme de récit doit garder son ordre initial et ne pourra pas être rédigé sous forme d'une pyramide inversée. Il en est de même pour tous les articles qui présente des informations sous un ordre précis (ordre chronologique, ordre alphabétique ...).

Lien interne

  1. La Pyramide Inversée
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster