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Veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste a surveiller, analyser et exploiter les actions et stratégies des concurrents pour trouver de nouvelles opportunités et se protéger d'éventuelles menaces. Une telle surveillance permet d’accroître la productivité et de maintenir une bonne compétitivité.

Une telle surveillance est normale, si un concurrent est fort et puissant il est naturel d'étudier sa stratégie pour comprendre les raisons de son succès.

Objectif

Les objectifs d'une veille concurrentielle sont multiples :

  • Anticiper les actions des concurrents pour mieux préparer sa propre stratégie
  • Améliorer le fonctionnement et les procédures actuelle de l'entreprise
  • Evaluer la concurrence et l'image de marque de l'entreprise
  • Surveiller le marché et potentiellement l'opinion public
  • Prendre des décisions plus efficacement

Méthode de recherche

Dans le monde informatique cette surveillance est devenue plus facile grâce à la multitude d'informations dont bénéficie les entreprises. Cela est d'ailleurs décuplé avec la propre communication effectuée par une entreprise. N'importe quelle petite information stratégique communiquée, par exemple sur le blog d'une entreprise, peut être exploitée par un concurrent.

Pour effectuer une bonne stratégie il convient tout d'abord de sélectionner les informations à chercher, telles que:

  • Les principales nouveautés du secteur d'activité (nouveaux concurrents, produits, services, clients, technologies, méthodologies ...)
  • Les changements législatifs
  • Les données financières (tarif des concurrents, rapport d'activité, salaires des employés concurrents ...)
  • Les relations humaines (les annonces d'emplois des concurrents, les méthodes de management, le turn-over ...)
  • Les stratégies (nouveau marché, alliance, R&D ...)

Une fois avoir identifié les éléments à chercher, il faut fouiller un peu partout pour réussir à trouver l'information. Voici une liste non-exhaustive des endroits où l'ont peut trouver de telles données:

  • Les plateformes de communication des concurrents (site web, blog, communiqué de presse, newsletter, prospectus ...)
  • Les sites référençant les bilans des entreprises
  • Les annuaires de sites web
  • Les forums de discussion et les réseaux sociaux
  • Les sites spécialisés dans l'emploi
  • D'une manière générale les moteurs de recherche

Enfin il ne faut pas oublier qu'il y a des logiciels spécialisés ainsi que des entreprises spécialisées dans ce secteur.

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